les jeunes ont appréciés l' initiation torball et le football US

7 mars 2014 - 20:34

Le club des GSY en collaboration avec le centre aéré de bourg-blanc avait programmé une initiation Toorball et Football US ce mercredi 05 mars 2014 à la salle omnisport de bourg-blanc .   Une vingtaine  d’enfants allant  des Catégories U9 à U13 ,fut  répartie en deux groupes et s'est initiée à ces deux  sports inédits !!!!

·         * Le torball, (on prononce "torballe" comme pour le handball), est donc un sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels hommes, femmes ou enfants.

Les jeunes équipés de lunettes noires , ont pu mesurer d’abord la difficulté de se déplacer  dans l’espace , de se situer dans le jeu  par de petits exercices  ….  Le torball  se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l'objectif est de marquer un but à l'équipe adverse en lançant un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain.

Arnaud ,  nous explique la pratique du  torball

·         * Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs, où les deux équipes alternent entre la défense et l'attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu'à la zone d'en-but adverse .

Christophe , qui est coatch des Tonnerre de Brest , démontre comment tenir le ballon

Les jeunes qui étaient impatients de s’ initier à un autre   football ….  Ils ont pu essayer et  voir par eux mêmes tous les aspects du sport numéro 1   en Amérique : prise de  balle   ,   placement défensif et offensif , Travail tactique …. A noter que les jeunes , à cet âge pratiquent un football Flag ( sans contact !   uniquement de l' initiation).

Un grand merci au club des tonnerre de brest ( football américain  http://tonnerrefootus.free.fr/ et  le club de Torball de brest (http://torball.fr/index.php)  qui ont su faire partager un agréable moment sportif et humain .

Pour clôturer cet après-midi , tout le monde s’est retrouvé au centre de loisir afin de partager un bon goûter .

Vous pouvez consulter toutes les photos sur le site dans la rubrique Photo   /initiation torball et Football US