13 mai 2018 à 21:02

Retour sur le Tournoi de St Jacut Les Pins (56)

Comme vous le savez, 8 joueurs U13 des GSY ont eu la chance de participer au tournoi de St Jacut Les Pins ( 56) le mardi 8 Mai.

Mais comment sommes-nous arrivés là-bas ? Nous avons fait leur connaissance , l’année dernière , en les hébergeant lors du Tournoi International de Dirinon 2017. Le feeling est très bien passé et ils nous ont invité chez eux.

St Jacut Les Pins se situe dans le Morbihan entre Questembert et Redon. C’est une petite commune de 1800 Habitants. Le club possède deux terrains en herbe, une équipe jeunes dans chaque catégorie, 2 équipes seniors ( 9eme en D1 et 1ere en D3) et une équipe vétérans.

Ce déplacement est une première depuis longtemps ( depuis quand d’ailleurs ?). Tout a commencé par une balade avec le minibus de la commune ( environ 2h40 de route). Arrivée vers 17h la veille du tournoi, nous découvrons les installations, la taille des terrains. Et nous retrouvons des têtes connues… L’accueil est très chaleureux, tout le monde est motivé, ça sera une grande fête du football. Nos joueurs sont rapidement placés par binômes dans les familles d’accueil ( ça y est le tournoi a commencé !). Tanguy se retrouva hébergé chez Didier Horat avec le père de Marcus Coco ( EAG Guingamp) et un dirigeant du Paris FC. Il passa une superbe soirée.

Mardi 8 Mai, ça y est, nous y sommes ! Le programme est magnifique, 70 équipes U9 ( Lyon, St Etienne, Stade Brestois 29, Bordeaux, Nantes, Rennes, Guingamp, Angers, Toulouse), 28 équipes U11 (beaucoup d'équipes locales), 28 équipes U13 ( beaucoup d'équipes locales).

Pour les U9, il faut imaginer un terrain seniors divisés en 5 parties égales. Et en U11/13, un terrain divisés en 4 parties ( voir la photo du plan), avec 5 joueurs de champ. Ca a donné des matchs de 8 min intenses, des frappes de loin, beaucoup de spectacle, un football sur herbe proche du futsall, et du coup pas beaucoup de match sans but. La qualification paraissait difficile à obtenir, seulement deux équipes sur sept passaient en quart principal ( pas de consolante)…

Les matchs :

1-FC Redon (44) - GSY : 1-1, but de Tom Marchadour

2-Sulniac (56)- GSY : 0-1, but de Tom Marchadour

3-Soudan (44)- GSY : 1-3, buts de Mattéo Le Guen, d’Antoine Le Bozec et de Baptiste Le Bihan.

4-Presqu’Ile Vilaine (44) - GSY : 2-2, buts de Tom Marchadour et de Matteo Le Guen.

5-Mérindol (84) - GSY : 0-0.

6-Chapelle des Marais (44)- GSY : 2-0

Bilan, nous finissons 3ème sur 7, c’est largement satisfaisant. Avec un dernier match pour la qualification perdu  2-0 contre la Chapelle des Marais (D1). Nos joueurs étaient supportés par une belle délégation de parents ( Le Bozec, Pengam, Pollack, Le Jeune, Le Guen) et même par les parents hébergeants de St Jacut. Mais les jeunes ont commencé à fatiguer à partir du 5 ème match, à cause de la chaleur ( 24°c) et d’un manque de physique. Par contre Tanguy était dans son élément, on voit qu’il est habitué à se déplacer, à gérer ces situations. Il n’était pas pris par les émotions, et a fait des choix tactiques payants.

Mais pour tous ( jeunes, coachs, parents accompagnateurs), ce tournoi restera gravé à jamais dans les mémoires. Tant nous avons été bien reçu par des gens simples, sympathiques, passionnés. Et tant nos jeunes ont été à l'écoute et faciles à gérer. Tout le village était mobilisé pour cet événement footbalistique de l’année. Et ils mettent tout en œuvre pour que la fête soit belle ! Je souhaite aux générations futures de participer à ce tournoi ! En guise de cadeau, chaque joueur avait droit un maillot de foot ( 1008 enfants au total).

Vive le football !!!

Christophe Le Jeune